Marsha Blackburn est sénatrice républicaine. Richard Blumenthal est quant à lui démocrate. Ils ont beau ne pas être dans le même camp politique, ils ont déposé côte à côte une loi intitulée « Open App Markets Act » (Loi pour des marchés d’applications ouverts en bon français).
Pour aller plus loin
Les meilleurs iPhone d’Apple : lequel choisir en 2024 ?
Comme son nom le laisse penser, celle-ci s’en prend directement aux systèmes de distribution d’applications mis en place à la fois par Google et Apple, considérés comme des monopoles qui ne disent pas leur nom.
Une loi proconcurrence
Le Wall Street Journal s’est intéressé de près à cette loi. Selon lui, elle imposerait des restrictions à l’App Store et au Play Store, en particulier sur les règles qu’ils peuvent imposer aux développeurs d’applications.
Bien entendu, une telle loi vient bien entendu apporter une réponse aux débats qui ont entouré le procès Epic vs Apple, qui a notamment porté sur la capacité d’un développeur –Epic Games en l’occurrence- à proposer des achats in-app sans passer pas les systèmes de paiement d’Apple. Google avait d’ailleurs exclu Fortnite du Play Store pour cette même raison peu de temps après Apple.
Pour aller plus loin
Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?
Richard Blumenthal a commenté la loi qu’il vient de co-déposer ainsi : « Pendant des années, Apple et Google ont écrasé leurs concurrents et maintenu les consommateurs dans l’ignorance – empochant des gains considérables tout en agissant comme des gardiens soi-disant bienveillants d’un marché de plusieurs milliards de dollars. Ce projet de loi partisan contribuera à briser la mainmise de ces géants de la technologie, à ouvrir l’économie des applications à de nouveaux concurrents et à donner aux utilisateurs de téléphones mobiles davantage de contrôle sur leurs propres appareils. »
Apple commente, Google se tait
Apple a commenté le dépôt de cette loi en affirmant que son App Store « est la pierre angulaire de notre travail pour connecter les développeurs et les clients d’une manière sûre et digne de confiance. Le résultat a été un moteur sans précédent de croissance économique et d’innovations. » Sous-entendu : ils n’ont pas été les seuls à en profiter et la croissance générée par l’App Store a rayonné en dehors des bureaux d’Apple.
Google pour sa part n’a pour l’heure pas souhaité commenter ce dépôt de loi. Déjà en juillet dernier, 36 états américains s’en sont pris à la firme de Mountain View en l’attaquant en justice pour ses pratiques jugées monopolistiques sur le Play Store.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
“quand faudra aller chercher (et ensuite mettre à jour) Netflix ici Instagram là et Photoshop là bas parce qu’il auront tous déserté l’AppStore.” T’as lu cette ligne? Toi tu t’en fiche t’es sur Android donc forcément rien ne changera pour toi dans le meilleur des mondes. Seul ici sans doute vu que les gens ici ne sont même pas concernés puisque qu’ils n’utilisent pas iOS, mais sur macg ou d’autres forums plus générale je suis très loin d’être seul, d’ailleurs si cette loi était passée de façon démocratique donc en demandant aux principaux intéressés, les utilisateurs d’iOS, si ils veulent ou pas cette ouverture aux autres store et ben je suis sûr que la majorité répondrai non “Mais si tu perds en confort, ben tu n'auras qu'à appliquer ce que tu conseilles aux autres : tu pourras toujours aller voir ailleurs.” A oui et j’irai où? Ya que deux système je suis déjà passé de l’un à l’autre pour trouvé un truc indisponible sur le premier. Moi j’aimerais comprendre cette volonté qu’on certain de voir un truc, qu’ils n’ont jamais utilisé et qu’ils n’utiliseront jamais, être transformé de force. Je sais pas moi je suis pas client chez BMW je vais pas leur demander de faire des véhicules utilitaires alors que c’est pas ça qui me fera devenir leur client sa rime à rien
On ne doit pas viser les mêmes services alors... Spotify, Le Monde, Hearthstone... Je suppose que ça dépend de la politique des marques !
pour les 30%, la ou c'est "amusant", j'essaie toujours sur les services à abonnement à m'abonner via le site officiel de l'entreprise (exemple : Medium, Koober, ...) pour voir si il y a meilleur tarif et que la somme reviennent à 100% au fournisseur du service, et pourtant, souvent les tarifs sont les mêmes 🤔 Bon parfois il y a des promos (black friday, abonnement expiré pour relancer, ...) et la ils peuvent proposer des réductions qu'ils ne proposeraient pas via abonnement playstore
À un moment donné, est-ce que tu te dis que tu n'es pas tout seul ? Ton petit confort, franchement, les développeurs ils s'en battent les steaks non ? Rassure toi, si cette loi passe, ton petit confort sera préservé, mais ceux qui veulent des alternatives les auront. Mais si tu perds en confort, ben tu n'auras qu'à appliquer ce que tu conseilles aux autres : tu pourras toujours aller voir ailleurs.
<blockquote>ne pas me dire que "oui mais hors play, ça devient difficile en visibilité". Que je sache, Amazon et certains constructeurs chinois se débrouille très bien !</blockquote> Amazon et les constructeurs chinois (pour les appareils commercialisés en Chine et soumis à restriction) pour le coup : 1) n'ont pas le playstore d'installé et d'installable en un click par le quidam 2) proposent leur store à la place déjà installé Il sera intéressant de regarder qui se sert réellement du samsung store sur un appareil samsung où le google paystore est aussi disponible (à part pour les applis samsung qui ne seraient dispo que sur leur store) Pour les questions de visibilité, c'est pourtant un problème réel, comme le problème du navigateur par défaut installé sur Windows (et appareil android certifié Google) qui a imposé le ballot screen pour que le quidam n'ayant pas conscience qu'ils existent des alternatives puissent les découvrir (toujours difficile à concevoir pour un geek que l'on puisse ignorer les meilleures alternatives mais bon c'est bien la réalité, les personnes peu intéressées par la tech se satisfont de ce qui est prêt à l'emploi)
Je m'en fous de ton avis. Jaimerais que ce soit le cas comme sur Android pour partir définitivement sur iOS. Je veux pas que tu me dises comment m'en passer.
Et ben voilà sur ton Samsung tu profite du side loading donc que ce soit pas possible sur iOS ne te concerne pas plus que ça. Pour l’iPad et iPadOS c’est très différent Apple le vend plus ou moins comme le remplaçant du PC mais faudrait changer beaucoup de chose pour que se soit le cas donc là c’est plus valable je suis d’accord surtout quand Apple mets un M1 dans l’iPad mais ne propose toujours pas FinalCut Pro. Sur iPhone par contre sa servirait a rien a part à Adobe Netflix Spotify et autres à détruire la simplicité du store unique
J'ai un note10+ a côté. Mais quand il s'agit de dessiner sur une tablette il n'y a rien de mieux qu'un iPad pro.
Ben faut aller sur Android alors, personne vous force à rester sur iOS Plutôt que de continuer à utiliser quelque chose qui ne vous plait pas et à s’en plaindre alors qu’il suffit de changer. Tout l’intérêt d’avoir au minimum 2 système c’est qu’on peu choisir son préféré, iOS c’est l’AppStore si on l’enlève ça n’a plus aucun sens ou si c’est pour que ça devienne comme sur Mac, une app inutile qui prend de la place pour ne servir qu’à télécharger les MàJ système c’est bon à part quelques grincheux personne ne veut de ça
Epic c'est vraiment un mauvais exemple vu leur politique financière en effet. Il n'empêche que même si les prix reviennent au même niveau, ça ira directement dans la poche de boîte qui développe le produit.
[…] Bien entendu, une telle loi vient bien entendu apporter une réponse aux dbr> Copyright for syndicated content belongs to the linked SOURCE […]
Ouais, génial, les app's, hors store officiel, ne seront par conséquent plus vérifiées et ce sera la porte ouverte à la vérole et aux pirates.
Très étrangement pendant le cours laps de temps où les payements sur fortnite iOS était sans commissions la réduction était très loin d’être de 30%, ça n’a pourtant pas duré des semaines avant que Fortnite ne soit supprimé de l’AppStore mais Epic à quand même réussi à gratter encore plus sur le dos de ses clients. Sa montre bien que même si Fortnite reviens sans commission je ne donne pas un 1an avant que les prix ne reviennent à leur niveau d’avec commissions. Toute ces entreprises sont des rats de la pire espèce et le client n’est jamais le gagnant à la fin. Je pense toujours que les stores doivent être réformés en profondeur mais pour le bien des devs indépendant, Epic n’a pas besoin de plus de thunes et sa serait assez scandaleux de les voir sortir grand gagnant de toutes ses affaires
Ça je ne dis pas c’est effectivement ce qui devrait changer, moi c’est le sideloading qui me pose problème parce que c’est évident que tout les gros comme Netflix Facebook Spotify Twitter Adobe et autre vont s’empresser de quitter l’AppStore et sa sera le cirque pour installer et faire les MàJ on perdra la simplicité du store unique. Si les lois permettent aux devs de se passer de tout le système de paiement des stores et de leurs commission et les règles inutiles c’est parfait. Le problème c’est cette volonté en parallèle d’imposer un sideloading sur iOS et qui va faire que ça va devenir la foire
T'a raison, tu sais mieux que 36 état Américains, l'état Fédéral Américain et l'UE que le play store ne fait pas d'action anti concurrentiel pour éviter que les store alternative n'émerge. Rien que le fait qu'il doit y avoir le play store par défaut sur tout nouveau tel Android avec les services google est un acte anti-concurrentiel. Et tes exemple sont marrant. Amazon store est, en PDM sur Android, inexistant. Les stores Android en chine existe car Google ne peut pas y être. Mais hors de Chine, ils sont inexistant... Ce n'est pas parce que les action anti concurrentiel de Google sont moins visible qu'Apple qu'il ne sont pas inexistant. Si ce n'est bien pire.
[…] Lire la suite […]
Comme toute chose, ce n’est pas infaillible, peut-on dire que ça ne sert à rien ? Je ne crois pas. De toute façon il n’est pas question de les supprimer, mais d’ouvrir une concurrence, donc …
Bah si, ça fonctionne comme ça, je t'assure. La preuve, c'est moins cher de jouer à Fortine sur Android que sur iOS. C'est moins cher de s'abonner à Spotify ou à Le Monde via leur plateforme que via le store, etc.
Sauf que les payement in app de Epic était moins chere que si c était via l app store donc ce que vous dites est ridicule. La pub des app est payées par les app pas par les stores donc encore ridicule. L entretien du store, serveurs hahaha cela coute tellement chère que cela permet a google/apple gagnent des dizaines de milliard rien qu avec les stores donc encore un argument bidon. Oui c est vrai que les devs ne sont pas intéressé de gagner que quelques % x des milliers de transactions, c est sure qu il ne vont rien faire que pour gagner plusieurs milliers d euro en plus. Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas sinon cela fait bien longtemps que vous seriez 6 pieds sous terre
contrôle, épuration, visibilité et sécurité hahaha la bonne blague. Visibilité parmi des milliers d autres app. Epuration alors que ces stores sont remplis d app vérolée ou d app copié a l infini. Sécurité alors que rien que cette semaine il y avait un article qui disait que le play protect était totalement inefficace.
[…] Our Reference […]
Non, ils ne font pas 'rien'. Le montant de la commission peut se discuter, pas son existence. C'est une plateforme complète qui offre contrôle, épuration, visibilité, sécurité et outils aux devs. Et c'est devenu tellement naturel et banal, un click et c'est dans la boîte ... comme si c'était un dû. Ben non.
"Ne font rien du tout" Bah voyons ! La pub, l'entretien du store, les serveurs, les processus de paiement, les validations des apps, tout ça c'est gratuit ! S'il y a une ouverture des stores aux paiement tiers cela permettra juste d'engrosser encore plus les grosses entreprises comme Epic, car avec déjà 85% sur les revenus les indés ne vont pas s'embeter à implémenter des services de paiement tiers juste pour gagner 1 ou 2%. (et oui les paiements c'est pas gratuit, suffit de regarder ce que prends Paypal en tant que vendeur ou les cartes de paiements par exemple...)
Exactement, merci pour ces explications !
Tu y gagneras que tu payeras tes applications et autres achats 30% moins cher, pas mal non ?
Désolé mais vous n avez rien compris, il n a jamais été question de supprimer l appstore ou le playstore mais de faire que les devs peuvent utiliser leur propre système de paiement in app sans devoir passer par l appstore ou le playstore et ne pas devoir donner 30% des montants a google ou apple lors des achats in app. C est aussi le fait que si apple/google ne sont plus en situation de monopole d aussi faire diminuer le fait de devoir donner 30% de l achat d une app a google ou apple ce qui fait gagner plus d argent aux dev qui pourront investir dans les mise a jour et dans le dev d autre app ou diminuer le prix de celle ci. Pour exemple, trouvez vous normal de payer une app comme netflix 12euro/mois et que 3,60 euro vont dans la poche d apple/google alors que ceux ci ne font rien du tout appart copier un lien de tel dans leur store? qu en plus apple vous vendent l appletv (concurent de netflix) sans ces même taxes de 30%, pareil pour les app de music qui concurrence apple.
Vous vous rendez compte que tout ce bordel c'est parce qu'Apple et Google se gavaient tellement en commissions que sa a irrité des développeurs ? A force d'avoir les yeux plus gros que le ventre on se retrouve pris à son propre jeu. Je vois ces mesures de deux manières: - D'un coté c'est une très bonne chose, étant utilisateur iPhone et iPad, devoir passer par Safari pour du cloud gaming m'irrite au plus haut point, juste parce qu'Apple cherche à protéger son offre Arcade, qui n'a pourtant rien à voir. De plus, cela évitera la commission de 30% sur les abonnements et achats in-app que l'on avait jusque là sur l'App Store - Mais de l'autre coté je me dis que les gens sont devenus tellement assistés et crédules qu'ils vont se mettre à installer n'importe quoi et ils blâmeront Apple pour leurs erreurs Notez que je parle d'Apple et de l'App Store en particulier car sur Android il est possible depuis toujours d'installer des apps et stores alternatifs depuis le web (Et ça a toujours fait parler)
"Ne font rien du tout" Bah voyons ! La pub, l'entretien du store, les serveurs, les processus de paiement, les validations des apps, tout ça c'est gratuit ! S'il y a une ouverture des stores aux paiement tiers cela permettra juste d'engrosser encore plus les grosses entreprises comme Epic, car avec déjà 85% sur les revenus les indés ne vont pas s'embeter à implémenter des services de paiement tiers juste pour gagner 1 ou 2%. (et oui les paiements c'est pas gratuit, suffit de regarder ce que prends Paypal en tant que vendeur ou les cartes de paiements par exemple...)
Non. Les devs mettront les même tarifs partout. Les jeux ne sont pas moins cher sur itch io ou Epic meme s'ils prennent moins de commission. Ca ne fonctionne pas comme ça. Perso depuis que Google et Apple permettent aux indés de toucher 85% des revenus je ne vois plus l'intéret de raler sur ces commissions. Et Android est déjà ouvert.
Qu’est-ce que j’y gagne vraiment moi utilisateur? J’attends une réponse parce que pour le moment je ne fais qu’entendre deux trois grognards se plaindre que “faut que ça change” mais ils n’ont jamais été capable de m’expliquer ce que je vais y gagner moi user lambda, l’intérêt pour moi quand faudra aller chercher (et ensuite mettre à jour) Netflix ici Instagram là et Photoshop là bas parce qu’il auront tous déserté l’AppStore. Je comprends bien le problème des commissions mais pas cette volonté de casser la simplicité du store unique où on trouve tout, alors voilà on va me traiter de fanboy apple mais moi je ne regarde que mon intérêt d’utilisateur ici parce que j’ai des doutes quand au fait que je sois gagnant
C’est la meilleure celle-là pourquoi on devrait être stigmatiser par les autorités, on a jamais rien demandé nous l’AppStore sa marche très bien j’attends qu’on m’explique ce que j’y gagnerai moi simple utilisateurs quand ils l’auront foutu en l’air, si vous n’êtes pas content du fonctionnement du PlayStore ben allez-y parter vous battre contre Google mais de grâce laisser tranquille ceux qui n’ont rien demandé
Steam ou le Mcrosoft Store ne sont pas les uniques points d'entrée obligés sur Windows (Microsoft s'en est bien défendu, tout comme Apple avec macOS). Par contre sur iPhone on ne peut rien installer pour un utilisateur "normal" en dehors de l'App Store, et sur Android les stores alternatifs sont bloqués par défaut, et indiquent des avertissements très inquiétants qui vont repousser 99% des utilisateurs normaux. Sans que cela ne soit plus dangereux que d'installer une appli sur PC par exemple... Microsoft a été condamné avant le ballot screen pour ne pas proposer d'alternative à IE par exemple, Google pourrait très bien être condamné pour ne pas proposer d'alternative au Play Store, ou Apple à l'App Store. Certains stores sont relativement sécurisés... De plus Google prévoit de changer le format APK pour imposer un format propriétaire, certes avantageux, mais qui empêchera tout store alternatif à l'avenir. C'est très grave : Android est open source, et ils le verrouillent autant qu'ils peuvent !
déjà qu est ce que cela peut vous faire qu ils s attaquent aux 2 en même temps alors que ce n est que tout bénef pour les utilisateurs et devs ? Ensuite vous réagissez exactement de la même manière que les fanboys d apple ce qui est tout aussi ridicule. Et tertio une appli qui n est pas sur le play store n a absolument aucune visibilité et la règle des 3 clics fait que si elles n y sont pas elles n ont aucune chance de rentabilité donc aucune raison que ces app doivent payer 30% de leur revenu (afin que google gagnent des dizaines de milliard sur le dos des devs) a Google pour apparaitre sur le play store
Que le play store soit assimilé au Appstore m'énerve au plus haut point. Que la comparaison soit faite montre juste l'ignorance crasse de ces gens. Bordel, on peut installer des applications hors store sur Android. Et qu'on vienne pas me dire que "oui mais hors play, ça devient difficile en visibilité". Que je sache, Amazon et certains constructeurs chinois se débrouille très bien ! Alors qu'il s'occupe du Appstore d'abord et qu'il vienne faire chier les autres store après. Que je sache , si le play est attaqué sur ses règles, ça concernait aussi tout les stores ( Amazon, Windows ou même Epic ou Steam) La, cette comparaison douteuse c'est vraiment la paille et la poutre !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix